Interventions et aides sociales

 
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Partie 7 - Le soutien aux personnes handicapées
Chapitre 2 - L’enfant handicapé

7.2/3 - Les établissements spécialisés pour enfants handicapés

Lorsque le handicap ne permet pas à l'enfant de rester dans son milieu de vie ordinaire, les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), créées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, orientent les familles vers les établissements spécialisés pour enfants, avec ou sans hébergement.

Les enfants peuvent être accueillis dans différents établissements médico-sociaux selon leur âge et leur degré d'autonomie. Il existe notamment :

  • les établissements pour les enfants déficients intellectuels : instituts médico-éducatifs (IME), englobant instituts médico-éducatifs (IMP) et instituts médico-professionnels (IMPRO),

  • les établissements pour les enfants présentant des troubles du caractère et du comportement,

  • les établissements pour les déficients moteurs, pour les polyhandicapés, pour les enfants présentant une déficience sensorielle…

Quelles sont les missions, modalités d’accueil et fonctionnement de ces établissements ? Comment fonctionnent-ils ?

Références

I - Présentation générale

Accueil

L’accueil en établissement spécialisé reste indispensable pour un certain nombre d’enfants et de jeunes. Lorsque le handicap ne permet pas à l’enfant de rester dans son milieu de vie ordinaire, la commission des droits et de l’autonomie des...

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